La justice s’intéresserait aux comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007
Le compte de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007 ferait l'objet d'une réquisition judiciaire instruite à Bordeaux, affirme le journal Sud-Ouest.fr dans son édition du mardi 10 janvier. En toile de fond : l'affaire Bettencourt.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Bettencourt. Selon le journal Sud-Ouest, le compte de campagne de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle de 2007 ferait l'objet d'une réquisition judiciaire dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
"Le millier de documents déposés à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) retraçant les dépenses et surtout les recettes déclarées par le candidat devrait être prochainement passé au peigne fin par des juges d'instruction", écrit le site du quotidien.
Contacté par Reuters, le parquet de Bordeaux a indiqué ne pas communiquer sur cette affaire.
Eric Woerth entendu par les juges ?
Selon Sud-Ouest, ces réquisitions concerneraient un des volets de l'affaire Bettencourt, désormais instruite à Bordeaux par le juge Gentil.
Le nom de l'ancien président de l'association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy et ancien trésorier de l'UMP (chargé de récolter des dons), Eric Woerth, est abondamment cité, notamment par la comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout. Celle-ci avait évoqué des remises d'enveloppes contenant de l'argent liquide, destinées selon elle à des responsables politiques.
"L'ex-ministre du Budget pourrait par ailleurs être prochainement entendu par les juges", affirme encore le quotidien de Bordeaux.
Dans le cadre de cette affaire, François-Marie Banier et le gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, ont été mis en examen juste avant Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.