La liste UMP est en tête des intentions de vote au 1er tour des régionales mais la gauche l'emporterait largement au 2e
Selon un sondage TNS Sofres pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, la
liste menée par Valérie Pécresse obtiendrait 30 % (-2) des voix, devant celle de Jean-Paul Huchon (PS), 26 %.
Europe Ecologie gagne 4 points à 18 %. Aucune autre liste ne franchirait 10 %. Au 2e tour, la gauche l'emporterait avec 60 % des voix contre 40 % à la droite.
Au 1er tour, la liste du Front de gauche recueillerait 7 %, le même score que dans la précédente enquête réalisée mi-février, le NPA 6 % (+ 0,5), le Modem 4 % (inchangé), le Front national également 4 % (-1).
Debout la République (du député Nicolas Dupont-Aignan, transfuge de l'UMP) est crédité de 2,5 % (-1,5), Lutte ouvrière de 1 % (-0,5), l'Alliance écologiste indépendante de 1 % (inchangé). La liste Emergences, testée pour la première fois, obtiendrait 0,5 %, la liste chrétienne 0 %.
63 % des personnes interrogées se disent sûres de leur choix. En revanche, 16 % d'entre elles n'ont pas exprimé d'intention de vote. 56 % se détermineront en fonction des problèmes locaux (+ 4), 41 % (- 4) en fonction des problèmes nationaux. Intégralité de l'enquête ici.
Sondage réalisé du 6 au 8 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 700 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de la région Ile-de-France de 18 ans et plus (méthode des quotas)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.