Cet article date de plus de douze ans.

La lutte contre le chômage thème prioritaire pour 76% des Français

Sondage après sondage, la question du chômage se confirme comme être la préoccupation n°1 des Français.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de Pôle Emploi (AFP)

Sondage après sondage, la question du chômage se confirme comme être la préoccupation n°1 des Français.

La lutte contre le chômage arrive largement en tête des thèmes prioritaires des Français (76%) pour les mois qui viennent, loin devant le relèvement des salaires (58%), selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Outre la lutte contre le chômage (59% en août 2011), la lutte contre la précarité (56%, +11) et le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat (58%, +7) sont les thèmes qui gagnent de l'importance auprès des Français depuis l'été.

A deux mois de l'élection présidentielle, la question de la réduction de la dette publique gagne aussi du terrain (57%, +7), au même niveau que la santé (57%, -2) et l'éducation (57%, +2), note l'Ifop.

La lutte contre la délinquance (47%,-3) et la maîtrise du niveau des impôts (41%,+8) sont aussi des thèmes, à un niveau moindre, tout à fait prioritaires alors qu'"en bas du tableau émergent la protection de l'environnement (30%,-1) et l'amélioration de la situation dans les banlieues (29%,-4)".

Les sympathisants de gauche accordent le plus d'importance à la lutte contre le chômage (81%), puis à la précarité (69%) et à l'éducation (69%).

Les sympathisants UMP "priorisent eux-aussi la lutte contre le chômage (73%) mais avant tout la réduction de la dette publique (77%, +20 par rapport à l'ensemble de la population)", selon l'Ifop.

De leur côté, les sympathisants du Front national font de la lutte contre l'immigration leur priorité numéro 1 (89%).

L'immigration clandestine est un sujet de premier ordre pour la moitié des catégories populaires (49%) contre seulement un tiers (33%) chez les catégories socio-professionnelles supérieures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.