"Vous me pardonnerez de ne pas être une dame" : la réplique de Richard Ferrand fait des remous
La petite phrase du candidat désigné par la majorité LREM pour l'élection du président de l'Assemblée nationale a déclenché une réaction cinglante de Laurence Rossignol, l'ancienne ministre .
"Le choix s'est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame." Cette réponse de Richard Ferrand, tout juste désigné candidat de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale, n'est pas passée inaperçue. Il répondait à la question d'un journaliste, qui l'interrogeait sur le fait que les députés n'aient pas voté pour une femme.
.@RichardFerrand candidat de LREM à la présidence de l'Assemblée : "Le choix s'est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame."#DirectAN #SéminairesLaREM #Perchoir pic.twitter.com/Oyg8PliXtQ
— LCP (@LCP) 10 septembre 2018
Alors que l'Assemblée nationale n'a jamais été présidée par une femme, la réplique de Richard Ferrand a déclenché un début de polémique, dans un contexte où sa principale concurrente, Barbara Pompili, disait encore lundi matin incarner "un message d'audace, de renversement des codes, un message appelant à casser le plafond de verre pour les femmes".
"Il va falloir faire un effort pour pardonner au monsieur la bêtise infatuée de ses propos", a écrit l'ancienne ministre du Droit des femmes, Laurence Rossignol, sur Twitter.
« Vous me pardonnerez de ne pas être une dame »... Il va falloir faire un effort pour pardonner au monsieur la bêtise infatuée de ses propos. #GrandeCauseToujours https://t.co/0cauras3Qd
— Laurence Rossignol (@laurossignol) 10 septembre 2018
Côté politique, Henri Levréro, délégué Les Républicains dans les Pyrénées-Atlantiques, a également réagi, appelant chacun à juger de "la profondeur du mépris que cet homme a envers les autres". Plusieurs journalistes ont également manifesté leur désaccord sur le réseau social, comme la présentatrice Aurélie Casse, qui dispose de plus de 13 000 abonnés.
L'Assemblée nationale a connu 245 présidents depuis 1789, tous des hommes, aucune femme. Et Richard Ferrand déclare aujourd'hui : «Vous me pardonnerez de ne pas être une dame». https://t.co/GYKehF3S7p
— Aurélie Casse (@AureCasse) 10 septembre 2018
L'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale doit avoir lieu mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.