Cet article date de plus de treize ans.

La vacance de Monsieur Hulot

Candidat malheureux à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts, il affirme, dans un courrier à ses soutiens, n'avoir "pas de réponse à ce jour" sur la suite de son engagement politique, estimant qu'EELV ne lui a "rien" apporté de "bénéfique".
Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nicolas Hulot, lors d'un rassemblement, le 9 juillet 2011, près de Nantes, contre la construction d'un nouvel aéroport. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Candidat malheureux à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts, il affirme, dans un courrier à ses soutiens, n'avoir "pas de réponse à ce jour" sur la suite de son engagement politique, estimant qu'EELV ne lui a "rien" apporté de "bénéfique".

Il était déjà absent des journées d'été des écologistes, fin août à Clermont-Ferrand; il annule désormais son rendez-vous politique de rentrée...

Dans une lettre de six pages mise en ligne par Le Monde, Nicolas Hulot confirme avoir décidé de "surseoir" à la rencontre prévue fin septembre avec l'ensemble de ses sympathisants, "parce que vous faire vous déplacer, de loin pour nombre d'entre vous, sans pouvoir vous faire part de décisions concrètes, juste pour croiser nos doutes et notre dépit, nous semble un peu désinvolte et irrespectueux".

"Depuis l'issue de la primaire, il n'est pas un instant où je ne me pose la question de l'après", écrit-il. "D'autant que chacun autour de moi relaie et répète cette interrogation: que faire maintenant? Rebondir, me dit-on comme un ultime espoir! Pour mieux me cogner encore au plafond? ai-je envie de répondre par humour du désespoir", fait valoir le promoteur du Pacte écologique de 2007.

"J'avoue humblement n'avoir pas de réponse à ce jour. Sans la foi et la conviction de l'utilité, il n'y a chez moi aucun engagement possible. Mon moteur est d'abord le sentiment d'utilité et d'efficacité", poursuit-il.

L'écologiste, défait par Eva Joly à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts en juillet, dit avoir "perdu le nerf de (s)on énergie" et avoue également avoir "le sentiment que (s)a parole se dilue et se disperse au lieu de se préciser et donc de ne pas être une valeur ajoutée pour EELV".

"A l'inverse, qu'EELV a-t-il apporté à mon engagement ? Rien de bénéfique, me semble-t-il", grince Nicolas Hulot , tout en appelant toujours à "respecter" une "distance bienveillante" vis-à-vis du parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.