"La volonté du changement" de Martine Aubry maintenant en clip
Invisible dans son clip de campagne, François Hollande préfère faire parler les chiffres de la France qui va mal - chômage, précarité, licenciements - pour illustrer son ambition de changer l'avenir.
A l'inverse, Manuel Valls, face caméra, parle de lui à la première personne - son enfance, son parcours, ses valeurs et son bilan politiques - et promet de redonner un cap à la France.
Martine Aubry choisit elle de mettre en avant ses propositions pour 2012 et se met en scène, sans en avoir l'air, en utilisant des séquences vidéos de son meeting du 8 septembre dernier à Toulouse.
_ Tout y est, l'ambiance, la tribune, le discours. Portée par les applaudissement de plus de 2.000 personnes, la maire de Lille prête "serment", celui de faire changer la France.
De là à en faire un clip de campagne, il n'y avait qu'un pas. Un titre d'introduction : "Martine Aubry 2012 : la volonté du changement" qui défile seul à l'écran et c'est parti pour près de 2 minutes de discours sur une bande son rythmée et ponctuée par les déclarations d'intention de la candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012 : Inventer un avenir pour la France, changer la vie, combattre la droite et l'extrême droite, en finir avec le cumul des mandats. Et à chaque idée ses mesures concrètes et écrites en toutes lettres : "Sortir du nucléaire", "encadrer les loyers", "abroger la loi HADOPI" , ... la vidéo, réalisée par les volontaires de Gauche Unie (la web communauté soutenant l'action de Martine Aubry, n'est pas avare de promesses. Sans oublier évidemment l'essentiel : "Les dimanche 9 et 16 octobre - Votez Martine Aubry aux primaires".
Cécile Mimaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.