Cet article date de plus de huit ans.

Laurent Baumel sur l'éventuelle motion de censure : un "acte symbolique"

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi le recours à l’article 49-3 pour faire passer la loi Travail sans vote à l'Assemblée nationale, engageant ainsi la responsabilité du gouvernement. Certains députés de gauche, opposés au texte, veulent déposer une motion de censure. Ils ont jusqu'à 15h15 mercredi pour le faire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire et frondeur © maxPPP)

"Pour le moment, je ne suis pas en mesure de vous dire si nous aurons les 58 signataires ", a déclaré mercredi Laurent Baumel, député socialiste d’Indre-et-Loire sur France Info. "Il y a des députés qui n’avaient pas signé la motion de censure en première lecture et qui maintenant sont plutôt partant pour la signer. Il y en a aussi qui l’avaient signée et qui ne souhaitent pas la re-signer" , a continué l'élu frondeur.

"Je reconnais que c’est un acte symbolique. Il n’y a aucune chance pour que cette motion soit votée", a indiqué Laurent Baumel. "C’est un acte symbolique pour dire qu’un certain nombre de parlementaires de la gauche ne se résigne pas ", a-t-il expliqué.

Laurent Baumel a rappelé que 120 parlementaires socialistes ont proposé mardi un compromis à travers un ultime amendement sur les heures supplémentaires. "On est face à un chef de l’exécutif qui considère que le conflit au sein de la gauche est un élément moteur de sa propre construction politique, c’est une aberration absolue ", a déclaré le député d’Indre-et-Loire. "Je pense qu’il nourrit la crise" et "crée des conditions d’approfondissement des difficultés de notre propre camp", a conclu le député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.