Laurent Fabius pose en Monsieur Météo à la une d'un magazine
Le ministre des Affaires étrangères intervient dans un dossier consacré au réchauffement climatique.
Vous aviez adoré Arnaud Montebourg en marinière ? Vous allez aimer Laurent Fabius en Monsieur Météo. Pour un dossier du Parisien Magazine consacré au réchauffement climatique, le ministre des Affaires étrangères a accepté de poser en chemise blanche, nœud papillon et pantalon de smoking, devant une image satelitte comme on en voit à chaque début de bulletin météo à la télévision.
Dans un making of publié mercredi 18 juin, Le Parisien raconte que la séance photo a duré "moins d'une heure", mais a nécessité "des semaines" de discussions sur la mise en scène et d'échanges de croquis entre le magazine et le cabinet du ministre. Si Laurent Fabius a accepté de poser en Monsieur Météo, raconte le magazine, c'est parce que "la météo est une préoccupation du quotidien", et parce que la France présidera en 2015 une grande conférence internationale sur le changement climatique. Le ministre a en revanche refusé de poser au côté d'un ours polaire naturalisé, car "l'image ne serait pas assez proche des gens".
Quelques heures après avoir été dévoilée, la couverture du magazine, qui sortira en kiosques vendredi 20 juin, n'a toutefois pas manqué d'être détournée sur les réseaux sociaux :
La création de Laurent... #Fabius cc @leLab_E1 @bastienhugues pic.twitter.com/9AKipU2myC
— Aurelien (@__Aurelien) 18 Juin 2014
Laurent #Fabius va BEAUCOUP TROP LOIN avec cette une du Parisien. La communication politique n’a plus AUCUNE limite. pic.twitter.com/Q2zG70skYV
— Adrien DLPBR (@AdrienDLPBR) 18 Juin 2014
Merci @bastienhugues :-) #LoveBoat pic.twitter.com/MZRwQrmfS7
— Sébastien Marcelle (@SebM_DDM) 18 Juin 2014
~~ Leçon de diplomatie ~~ #Fabius cc @leLab_E1 @bastienhugues pic.twitter.com/3PutuGKOB6
— Absurditologue (@absurditologue) 18 Juin 2014
Un dernier pour la route ? #Fabius pic.twitter.com/uZDgQsoZiM
— Bastien Hugues (@bastienhugues) 18 Juin 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.