Cet article date de plus de huit ans.

Le chef de campagne de Donald Trump démissionne

Paul Manafort, le chef de l’organisation de la campagne de Donald Trump, a démissionné jeudi, deux jours seulement après le remaniement de l’équipe. Les désaccords sur la stratégie mais également les liens du stratège républicain avec l’ancien président ukrainien ont eu raison de lui.
Article rédigé par Charlotte Alix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Paul Manafort, le chef de l’organisation de la campagne de Donald Trump, a démissionné vendredi © CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Plusieurs raisons expliquent cette démission. D’abord, les divergences de plus en plus profondes sur la stratégie à adopter. Paul Manafort avait été promu au printemps pour aider Donald Trump le néophyte à professionnaliser sa campagne.

Désaccord profond avec Trump

Dans son cahier des charges : adoucir l’image du candidat pour étendre sa base électorale et tendre la main à « l’establishment républicain ». C’était sans compter sur la réticence de Trump à opérer un tel changement.

De provocations en dérapages, le milliardaire a bien fait comprendre, jusqu’à le dire clairement, qu’il entendait finir cette campagne à sa manière. Paul Manafort n’avait donc plus sa place.

Soupçonné de corruption

Mais le passé sulfureux du stratège commençait également à gêner. Dimanche, le New York Times avait révélé sa possible implication dans un vaste scandale de corruption en Ukraine, où on le soupçonne d’avoir touché des millions de dollars en liquide lorsqu’il était consultant pour le parti pro-russe de l’ex-président Ianoukovitch. Une polémique qui a fini de sceller le divorce à l’amiable, assurent les protagonistes.

A LIRE AUSSI ►►► Hillary Clinton attaque à nouveau Donald Trump sur son tempérament

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.