Cet article date de plus de treize ans.

Le député Mariani veut durcir l'accès à l'aide médicale destinée aux étrangers

Le débat sécuritaire encore et toujours au menu... Le député UMP du Vaucluse souhaite durcir les conditions d'accès à l'Aide médicale d'Etat, destinée aux étrangers les plus démunis. Thierry Mariani souhaite une participation financière des bénéficiaires, justifiant cette mesure par les {"nombreuses fraudes"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Aide Médicale d'Etat (AME) est gratuite pour toute personne de nationalité étrangère résidant en France depuis plus de 3 mois, sans titre de séjour. "Il n'est pas question de la remettre en cause" affirme Thierry Mariani, mais "on peut se poser des questions : est-ce normal que les dépenses de l'AME aient augmenté 4 fois plus vite que les dépenses
du régime général ? Est-ce normal qu'un ressortissant du régime général paye un forfait hospitalier et qu'un ressortissant de l'AME ne paye pas de régime hospitalier ?" Le député UMP estime qu'il faut "recadrer l'AME pour éviter les abus".

Thierry Mariani propose donc une participation financière des bénéficiaires, et demande au Parlement de se saisir de la question des "fraudes" qui sont "nombreuses" dans l'accès à l'AME.

Les conditions d'accès à l'AME avaient déjà été durcies par la droite en

  1. Le 11 janvier 2007, le candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy avait promis de maintenir la gratuité de l'AME pour "les plus nécessiteux". Mais en juin dernier, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait déjà dit, devant la commission des Finances du Sénat, qu'une "participation financière des
    bénéficiaires" s'imposait et qu'elle comptait "la proposer dans le prochain
    projet de loi de Finances" pour 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.