Cet article date de plus de dix ans.

Le FN entre dans l’histoire du Sénat

L'opposition de droite a reconquis le Sénat dimanche, a annoncé le président du groupe UMP à la Haute assemblée, Jean-Claude Gaudin. Sans attendre les résultats définitifs, le Front national s'est félicité de l'élection de deux de ses élus, Stéphane Ravier (Bouches-du-Rhône) et David Rachline (Var), premiers sénateurs FN de l'histoire de la Ve République.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Stéphane Ravier (ci-contre) et David Rachline sont les deux premiers sénateurs FN de l'histoire de la Haute assemblée © Maxppp)

Le Sénat ne sera resté à gauche que trois ans. Sans attendre les résultats définitifs des élections de ce dimanche, le président du groupe UMP à la Haute assemblée, Jean-Claude Gaudin, lui-même réélu sénateur, annonçait déjà la couleur peu avant 17h30. Le Sénat a rebasculé à droite. Selon des résultats encore partiels, l'UMP et l'UDI enregistraient déjà en milieu d'après-midi un gain net de 16 sièges, selon l'entourage d'un haut responsable UMP, alors que la majorité sortante de gauche était de sept sièges. La droite pourrait obtenir au final une majorité de 10 à 20 sièges, croit savoir une autre source UMP.

Pas de vague bleue, selon le PS 

A gauche, on relativise déjà. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, refuse de parler de vague bleue (comme aux municipales). "Il n'y a pas de vague bleue", affirme-t-il sur Twitter. "La gauche résiste mieux que l'effet mécanique des résultats des municipales" de mars dernier, ajoute-t-il. 

 

La double victoire du Front national 

La surprise de ces élections vient du Front national, qui non seulement fait une entrée historique au Sénat, mais avec deux élus de surcroit, les premiers de l'histoire de la Ve République. Les maires FN de Fréjus (Var), David Rachline, et  du 7e secteur de Marseille (Bouches-du-Rhône), Stéphane Ravier, ont en effet été élus au scrutin à la proportionnel.

Stéphane Ravier : "Nous ne serons pas trop de deux pour faire bouger le mammouth du Sénat" (sur i-Télé)

Marine Le Pen s'est félicitée d'une "victoire historique " et de "la capacité duFN-Rassemblement Bleu Marine à attirer des grands électeurs non élus sur listes ", a-t-elle ajouté sur i-Télé. Après cette "nouvelle marche ", "il n'y a plus qu'une seule porte à pousser, celle de l'Elysée ", a pour sa part lancé Stéphane Ravier. 

 

Seule la moitié du Sénat (179 sièges sur 348) était renouvelée au cours de ce scrutin, dans 59 départements métropolitains et cinq collectivités d'outre-mer. Les sénateurs étaient élus par 87.000 grands électeurs, pour l'essentiel des conseillers municipaux.

►►► A LIRE AUSSI |  La carte complète et interactive des résultats des élections sénatoriales 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.