Cet article date de plus de treize ans.

Le Nouveau Centre revendique son héritage

Le Nouveau Centre, créé dans la foulée de la présidentielle par les bayrouistes ralliés à Nicolas Sarkozy, a voulu se poser en "héritier" de l'UDF, lors de l'ouverture de son premier conseil national…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Si l'UDF a disparu, son prolongement aujourd'hui, c'est le Nouveau Centre", a affirmé le député des Alpes-Maritimes Rudy Salles, en ouvrant cette manifestation qui se tient deux semaines après le Congrès fondateur du Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou.

Le NC a réuni "près de 8.000 adhésions en sept mois", a indiqué le député du Gard Yvan Lachaud devant plusieurs centaines de personnes (plus de 1.000 inscrits selon le NC) réunies à la Maison de la Chimie à Paris.

Le parti, présidé par le ministre de la Défense Hervé Morin, tiendra son premier congrès "en avril ou début mai", a ajouté M. Lachaud. A cette occasion aura lieu l'élection du président et des structures dirigeantes du parti, dans des conditions "démocratiques", a-t-il indiqué.

"Nous n'avons pas envie d'un culte de la personnalité dans notre parti", a lancé M. Lachaud dans une pique à François Bayrou, souvent mis en cause par ses anciens amis pour son mode de gouvernance.

Le Nouveau Centre compte actuellement vingt députés et deux apparentés au sein de son groupe à l'Assemblée nationale. Un 23ème député devrait bientôt le rejoindre, en la personne de l'ex-MoDem Thierry Benoit. "Il nous apporte tout son soutien et nous rejoindra dans les prochaines semaines", a indiqué le député d'Eure-et-Loir Philippe Vigier, disant relayer un "message" de son collègue d'Ille-et-Vilaine.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.