Cet article date de plus de treize ans.

Le patron de France-Soir tenté de voter Marine Le Pen, "pas une fasciste" selon lui

Interrogé sur LCI sur son vote en 2012, le patron de France-Soir, Alexandre Pougatchev, qui a la nationalité française, a répondu par cette formule : "je tente Marine Le Pen"
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alexandre Pougatchev (LCI)

Interrogé sur LCI sur son vote en 2012, le patron de France-Soir, Alexandre Pougatchev, qui a la nationalité française, a répondu par cette formule : "je tente Marine Le Pen"

Et d'argumenter : "Il y a 20% quand même des intentions de vote pour elle". "Il n'y a pas beaucoup qui se déclarent (en sa faveur) mais je ne vois pas pourquoi, c'est pas une fasciste".

Selon deux sondages (BVA/Le Parisien/Aujourd'hui en France et Ifop/Paris Match/Europe 1) publiés mardi, Marine Le Pen arrive en troisième position des intentions de vote avec 18% à 19%, au premier tour de la présidentielle,après François Hollande et Nicolas Sarkozy.

La CGT de France-Soir dénonce "une nouvelle dérive"

Dans un communiqué, le syndicat Info-Com-CGT de France-Soir, estime que le "faux-nez du projet Pougachev vient de tomber". "Pour le milliardaire, le repreneur idéologique de France-Soir, c'est le Front national!", ajoute le syndicat, évoquant une "nouvelle dérive" après la publication de communiqués validant, selon lui, "les déviations d'une ligne éditoriale populiste nauséabonde".

"Jamais le Comité Inter CGT et Info'Com CGT ne pourront accepter que France-Soir devienne un nouveau canal des thèses de l'extrême droite", met en garde le syndicat.

Pougatchev envisage de remplacer le journal papier par une édition gratuite sur le Net

Lors de la même émission, Alexandre Pougachev s'est dit prêt à vendre France Soir pour 1 euro symbolique, si le repreneur est prêt faire vivre le journal "en papier" et à payer les dettes. "Il n'y a pas beaucoup de dettes, un peu plus de 3 millions", assure-t-il.

France Soir a été placé sous protection de la justice (clause de sauvegarde) en août dernier. Alexandre Pougachev, fils de l'homme d'affaires et ex-milliardaire russe Serguei Pougatchev , surnommé "le banquier de Poutine", avait repris France Soir en 2009. Il a annoncé en octobre qu'il envisageait l'arrêt de l'édition papier mi-décembre pour faire un journal gratuit sur internet, en supprimant 89 emplois sur 127.

Christiane Vulvert, décorée par Nicolas Sarkozy, a proposé une reprise du titre

Christiane Vulvert, ancienne directrice-générale du journal, qui s'était vu remettre, en mars 2010, la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, a proposé une reprise du titre, moyennant un apurement des dettes et du passif, une participation du vendeur aux pertes de la première année et la suppression d'une trentaine de postes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.