Cet article date de plus de douze ans.

Le socialiste Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale

Le député de Seine-Saint-Denis a sans surprise été désigné au perchoir lors de la première séance de la nouvelle législature. Il était opposé au président sortant de l'UMP, Bernard Accoyer.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Claude Bartolone a été élu cet après-midi par 298 voix, contre 185 à Bernard Accoyer, 55 bulletins blancs et 2 voix pour 'autres candidats.
Les Verts ont voté blanc pour protester contre le refus des socialistes de leur accorder la présidence de la commission du Développement durable. Le nouveau groupe centriste de l'Union des démocrate et indépendants, présidé par Jean-Louis Borloo, a également voté blanc car il estime qu'il est normal que le président soit socialiste.

Claude Bartolone est le treizième président de l'institution et le cinquième à venir de la gauche sous la Ve République. Il est aujourd'hui le 4e personnage de l'Etat, après le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat.

L'ouverture de la séance

C'est à 15h01 que le doyen d'âge de l'Assemblée, le député UMP François Scellier, 76 ans, a ouvert la séance. Il a notamment déclaré avec humour qu'il était ému que "sa maman, qui vient d'avoir 100 ans, (le) regarde à la télé" . Une déclaration suivie des applaudissements bienveillants de ses collègues.  
Les six plus jeunes députés ont été appelés à monter sur le podium en deçà du siège du président, pour être les "secrétaires d'âge" et  surveiller l'élection du président de l'Assemblée. Parmi eux : la benjamine de l'Assemblée, Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, un des deux élus du Front national à faire son entrée au Palais-Bourbon.

Le scrutin pour l'élection du président de l'Assemblée a ensuite commencé à 15h14. Chaque député est monté à la tribune pour placer son bulletin de vote dans une urne.

Rôle du président de l'Assemblée

Le premier rôle du président est celui d'arbitre au sein de l'Assemblée. Il ouvre, ferme ou suspend la séance parlementaire, fait appliquer le règlement et anime les débats. Il détermine l'ordre des orateurs. Il veille à la discipline dans l'hémicycle et également au bon fonctionnement des commissions.

Le président nomme également, à égalité avec le président de la République et le président du Sénat, trois des neuf membres du Conseil constitutionnel et deux des six personnalités extérieures du Conseil supérieur de la magistrature. C'est également lui qui préside le Congrès quand il est réuni à Versailles. Il est consulté par le président de la République en cas de dissolution et peut saisir le Conseil constitutionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.