Le tiers payant généralisé : quels sont les avantages et inconvénients
De nombreux médecins s'insurgent contre la généralisation du tiers payant. Leur critiques sont-elles fondées ? Nicolas Chateauneuf démêle le vrai du faux.
Les principaux syndicats de médecins étaient reçus ce jeudi 19 mars à Matignon par Manuel Valls pour débattre du tiers payant généralisé. Ce dernier dispensera les patients de payer la consultation chez leur médecin, ceci dans le but de favoriser l'accès aux soins. "Actuellement, le tiers payant s'applique aux plus défavorisés et pour le gouvernement, l'élargir à tous est un progrès social", explique sur le plateau Nicolas Chateauneuf.
Du pour et du contre
Le tiers payant généralisé serait-il un pas vers l'étatisation de la médecine ? "La Sécu paiera les médecins avec les mutuelles. Mais surtout, la loi permettra plus de contrôles de l'État sur les pratiques des médecins", explique le journaliste de France 2.
La mesure va-t-elle générer plus de consultations, et donc entraîner une augmentation des dépenses ? "Le tiers payant, c'est vrai, entraîne une hausse des dépenses pour les plus bas revenus, mais d'un autre côté, il y a aussi des économies puisque le tiers payant permet de soigner plus tôt des maladies qui pourraient ensuite s'aggraver", conclut Nicolas Chateauneuf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.