Cet article date de plus de dix ans.

Le vrai du faux des déclarations de Nicolas Sarkozy

Lors de son intervention sur TF1 mercredi soir, l'ancien président de la République s'est un peu arrangé avec la vérité. Respect des procédures, affaire Karachi, comparaison avec le traitement de Jérôme Cahuzac, France Info remet les choses à l'endroit.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur TF1 a l'issue de sa garde à vue © MAXPPP)

Mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi notamment pour "corruption" et "trafic d'influence" actifs dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy s'est exprimé mercredi soir sur TF1. L'ancien président de la République a dénoncé "l'instrumentalisation politique " de la justice et a tenté de convaincre les téléspectateurs d'une "volonté de [l]'humilier "... Avec des déclarations pas toujours exactes.

Nicolas Sarkozy moins bien traité que Jérôme Cahuzac ?

"Jérôme Cahuzac n'a pas fait une seconde de garde-à-vue" N. Sarkozy

C'est faux . Si Jérôme Cahuzac n'a pas été placé en garde à vue dans l'affaire de ses comptes en Suisse, c'est parce qu'il a devancé la justice. Acculé par les révélations de Mediapart , l'ancien ministre avait pris rendez-vous devant les juges pour faire ses aveux. Il avait été mis en examen sur le champ, sans passer par la garde-à-vue. Ce n'est pas un traitement de faveur.

Des juges qui ne respectent pas la procédure ?

"Les juges ne m'ont pas posé une seule question" N. Sarkozy

C'est faux . Nicolas Sarkozy a d'abord été longuement interrogé par la police. Les juges l'ont ensuite mis en examen, ce qui lui donne des droits : lorsque vous êtes en examen, vous avez accès à votre dossier, vous savez ainsi précisément quelle est la nature des charges. De quoi préparer sa défense en vue d'une seconde comparution chez les magistrats, qui portera cette fois sur le fond de l'affaire. Normal donc qu'il n'ait pas eu l'occasion de se défendre dans le bureau des juges.

Blanchi au terme de 10 ans d'enquête sur Karachi ?

"10 ans d'enquête dans l'affaire Karachi" N. Sarkozy

C'est approximatif . L'enquête financière de Karachi n'a pas duré dix ans mais trois ans et demi. Le juge Van Ruymbeke a été saisi le 10 septembre 2010. Le dossier est aujourd'hui entre les mains de la Cour de justice de la République. Seule elle pourra désormais enquêter sur les anciens ministres dont le nom est évoqué dans le dossier : Edouard Balladur, François Léotard... et peut-être, donc, Nicolas Sarkozy.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy déclare qu'il n'y a rien qui le concerne dans l'affaire sur le présumé financement libyen. Mais il n'en sait rien : comme il n'est pas mis en examen,  il n'a pas accès à l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.