Cet article date de plus de treize ans.

Législatives 2012 : François Fillon se lance dans la bataille de Paris

Après des mois de suspense, le Premier ministre confirme son intention d’être candidat aux législatives 2012 à Paris, avec un objectif : ravir Paris à la gauche. _ Les législatives comme préalable à une candidature à la mairie de Paris en 2014. Dans cette perspective, un pacte unirait François Fillon et son éternel rival Jean-François Copé : la mairie de Paris pour le premier, en échange d’un soutien accordé au second pour qu’il conserve la tête de l’UMP à l’issue de la présidentielle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Pour l'heure, je consacre toutes mes forces à mes devoirs de Premier ministre mais, le moment venu, je serai à vos côtés pour mener la campagne des législatives à Paris".
_ François Fillon a saisi l’occasion d’une remise de décoration à une conseillère de Paris pour confirmer devant des élus parisiens de l’UMP les intentions qu’on lui prêtait depuis plusieurs mois : François Fillon devrait être candidat aux législatives à Paris – le scrutin a lieu juste après la présidentielle.

Il ne fait guère de doute que le Premier ministre vise plus haut : il espère bien prendre la tête de la liste UMP aux municipales de 2014, avec l’ambition de ravir la première mairie de France à la gauche.

Dans cette perspective, un pacte aurait été conclu avec son grand rival Jean-François Copé pour dégager le terrain de ses ambitions parisiennes. Copé aurait promis à Fillon de l’aider pour Paris, en échange de son soutien pour conserver la tête de l’UMP après la présidentielle.
_ Mais avant l’arrivée de François Fillon, l’UMP va devoir trouver un compromis avec Rachida Dati, actuelle maire du VIIe arrondissement, qui convoitait la circonscription de Jean Tibéri aux législatives. Après l’avoir longtemps bannie, le président Sarkozy a rendu ces jours-ci un hommage appuyé à l’action de son ancienne Garde des sceaux…

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.