Cet article date de plus de treize ans.

Législatives 2012 : Rachida Dati s'en prend ouvertement à la candidature de François Fillon à Paris

Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement de Paris et députée européenne, était l’invitée de Radio France Politique ce dimanche 23 octobre. Le point de friction à l'UMP ces derniers jours : la candidature de François Fillon aux élections législatives à Paris et non plus dans la Sarthe où il est élu depuis 1981. Pas n'importe où à Paris, dans la deuxième circonscription, celle qui recouvre l'arrondissement dont Rachida Dati est maire.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France)

  (Radio France © France Info)
 

Rachida Dati s'en prend ouvertement à François Fillon : "Je suis choquée de voir le Premier ministre voyager, c'est mieux de s'occuper des Français, surtout en ce moment" lance l'ancienne Garde des Sceaux. Elle ajoute qu'elle est "choquée qu'il soit plus préoccupé par son avenir personnel" faisant référence à l'ambition parisienne du Premier ministre. Très remontée contre cette candidature aux législatives, elle va droit au but : "Il a dit qu'il allait être battu dans la Sarthe" (là où se trouve sa circonscription). Et de rapporter ce qu'aurait dit François Fillon : "Je veux une circonscription sans électeurs et acquise à la droite." La députée européenne en rajoute et explique qu'après une discussion avec Jean Tibéri, l'actuel maire du Ve arrondissement, le Premier ministre aurait fait "recruter" le fils de ce dernier "au ministère des Finances contre l'avis du ministère." Dominique Tiberi est, depuis le mois de janvier, contrôleur général économique et financier. Il avait effectivement été nommé contre l'avis de la commission d'évaluation du ministère.

Mieux Rachida Dati accuse le Premier ministre d'avoir recruté "à Matignon, une personne pour se charger de sa campagne pour Paris" ajoutant même qu'"il a un beau portrait dans le Figaro à sa gloire" . L'ancienne Garde des Sceaux précise que cette personne embauchée par François Fillon "suit les affaires parisiennes" en vue de sa candidature aux élections législatives. Ce qui met plus encore Rachida Dati hors d'elle, c'est que le Premier ministre recevrait "les élus les uns après les autres". Parmi "les uns" ou "les autres" , certains de ses propres soutiens que le Premier ministre chercherait à rallier à sa candidature.

La maire du VIIe arrondissement manifestement acculée dans sa propre famille politique se plaint de ne pas avoir "les mêmes moyens" ni "son pouvoir" avant de conclure : "S'il veut m'écarter, c'est très facile." Elle rappelle qu'à droite elle avait été "un atout au moment de la présidentielle" en particulier sur les thèmes de la diversité et de la parité. Rachida Dati cherche à rappeler son bilan comme ministre tout en taclant son adversaire : "Quand il s'est agit de prendre un ministère difficile pour y mener des réformes difficiles, je les ai menées à terme. A aucun moment je n'ai vu le Premier ministre à cette époque."

Parachutée en juin 2009 dans le VIIe arrondissement de Paris, aujourd'hui Rachida Dati ne renoncera pas : "Je serai candidate aux élections législatives, il n'y a pas de raison que je ne représente pas les habitants du VIIème arrondissement à l'Assemblée nationale." Voilà qui promet de chaleureuses discussions au sein de la droite parisienne au cours des six prochains mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.