Les anticapitalistes du NPA se disputent l'argent de la LCR
Au centre des convoitises : 1,8 millions d'euros environ, attribué en 2007 en proportion des voix obtenues par ce qui était alors la LCR. Les fonds ont été conservés, pour préparer les législatives. Mais alors qu'est venu le temps de les répartir, le bureau politique se déchire.
Au final, une minorité dissidente qui vient de décider de rallier le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon aurait donné à la banque dépositaire du compte un ordre de virement. Il s'agissait officiellement de mettre les fonds de coté et permettre à la minorité d'être représentée. La somme serait proportionnelle au nombre d'élus dissidents. Une sorte de garantie.
Mais les autres dirigeants du parti ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ont déposé un référé au tribunal pour bloquer cet argent. "C'est dommage d'en arriver à se déchirer ", se désole un responsable du NPA qui espère un retour au calme. Depuis, l'ordre de virement a été suspendu et le référé retiré. Des négociations doivent reprendre, dans un contexte qu'on imagine très tendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.