Cet article date de plus de treize ans.

Les Français mécontents du gouvernement, mais résignés

Selon un sondage BVA/France Info/Les Echos, 61% des Français jugent mauvaise la politique économique du gouvernement. Mais ils se montrent pessimistes quant à l'efficacité du mouvement social de demain : la même proportion, 61%, estime qu'il n'infléchira pas le gouvernement. Pourtant, ils le soutiennent majoritairement, y compris les sympathisants de droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Désaveu pour la politique économique du gouvernement, mais scepticisme sur les effets du mouvement social organisé demain par les syndicats.
_ Selon un sondage exclusif BVA/France Info/Les Echos (à consulter en intégralité en bas de page), 61% des sondés* jugent la politique économique du gouvernement mauvaise ou plutôt mauvaise, soit une augmentation de deux points par rapport au mois dernier. Le regard que portent les Français sur la question est noir au point que seuls 2% des sondés la trouvent “très bonne” (31% “plutôt bonne”).

Mais les syndicats ne parviennent pas à engranger les bénéfices de ce pessimisme. Car la même, proportion des sondés, 61%, estime que le mouvement social prévu demain n'aura aucune répercussion sur la conduite de la politique économique, plus exactement que cette nouvelle journée d'action interprofessionnelle et intersyndicale, la troisième depuis le début de l'année, n'incitera pas le gouvernement à modifier ses options économiques et sociales.

Pourtant, le même échantillon affiche son soutien à ce mouvement, et un soutien massif : 74% des personnes interrogées affirment qu'il est justifié. Et cette adhésion se retrouve jusque chez les sympathisants de droite (58% d'entre eux sont de cet avis, même s'ils sont moins sévères avec la politique économique du gouvernement, 63% la jugeant bonne).

Cette journée intersyndicale du 13 juin sera la cinquième organisée pour interpeler le gouvernement et le patronat sur les effets de la crise et appeler renforcer le volet social des mesures décidées. Environ 200 manifestations sont prévues dans tout le pays.

*Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 juin auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.