Les mesures de Matignon pour "limiter l'impact du prix de l'énergie sur le pouvoir d'achat"
Le gaz tout d'abord... Matignon décide que l'augmentation de son prix, qui était initialement prévue au 1er juillet prochain, n'aura pas lieu. François Fillon profite de l'occasion pour demander à Christine Lagarde et Eric Besson de travailler à une nouvelle formule tarifaire et de revoir le contrat de service public qui lie GDF-SUEZ à l'Etat pour le rendre plus favorable au consommateur.
L'électricité ensuite... la hausse finale pour les ménages sera de 2,9% à l'été 2012. Le gouvernement s'y engage : cela se fera progressivement, avec 1,7% au 1er juillet de cette année et 1,2% le premier juillet de l'année prochaine. Le poids sera donc moins lourd à supporter immédiatement puisque la progression des prix sera lissée dans le temps.
Enfin le carburant... sujet sensible pour les entreprises. Là encore, le gouvernement veut jouer l'apaisement des esprits et l'allègement des dépenses : François Fillon demande à son ministre du Budget de revaloriser de 4,6% le barème forfaitaire kilométrique applicable pour l'imposition des revenus au titre de 2010. Cette mesure est destinée à tenir compte de l'évolution récente des prix à la pompe. Le manque à gagner pour les finances publiques sera compensé par une contribution spéciale des compagnies pétrolières qui sera fixée lors d'une réunion d'arbitrage prévue cette semaine.
Emmanuel Cugny
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.