Les militants UMP maintiennent Jean-François Copé à la présidence du parti jusqu'en novembre 2015
Les militants de l'UMP ont choisi d'éviter, peut-être, un nouveau psychodrame au sein du parti. Ils ont donc choisi, à près de 93 %, de maintenir le président actuel, Jean-François Copé, à la tête du parti jusqu'en novembre 2015. Les adhérents étaient appelés à voter depuis vendredi, les résultats sont tombés dimanche en début de soirée. Environ 87.000 personnes ont voté, sur les quelque 318.000 adhérents revendiqués du parti de droite.
"Ce vote ne vient pas sanctuariser un état de fait, au contraire il libère les énergies" (Jean-François Copé, dans une interview au Figaro)
Ils ont également approuvé à une très large majorité les nouveaux statuts de l'UMP, qui prévoient notamment d'organiser une primaire avant l'élection présidentielle.
Ce vote met fin à la période de flottement qui dure depuis le 18 novembre, et la tentative d'élection à la présidence de l'UMP, lors de laquelle et Jean-François Copé et François Fillon avaient revendiqué la victoire. Les deux camps s'étaient opposés pendant des semaines, s'accusant mutuellement de tricherie, avant de s'accorder sur un nouveau vote en septembre, puis sur l'idée d'un référendum sur l'éventualité d'un nouveau vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.