Cet article date de plus de douze ans.

Les propositions des candidats pour les quartiers sensibles

Vendredi 16 mars, Nicolas Sarkozy à Meaux et François Hollande à Strasbourg ont évoqué les quartiers sensibles. L'occasion de voir ce que proposent les candidats sur cette question des banlieues.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le quartier du Val-Fourré à Mantes la Jolie (THOMAS SAMSON / AFP)

Vendredi 16 mars, Nicolas Sarkozy à Meaux et François Hollande à Strasbourg ont évoqué les quartiers sensibles. L'occasion de voir ce que proposent les candidats sur cette question des banlieues.

Voici les principales mesures des candidats à l'élection présidentielle destinées aux quartiers sensibles:

-François Hollande (PS) veut créer 150.000 emplois d'avenir destinés aux jeunes, en priorité dans les quartiers populaires. Il propose des exonérations de charges pour les entreprises embauchant un jeune de ces quartiers. Le candidat PS a aussi annoncé "un ministère de l'Egalité territoriale" et souhaite mettre fin "aux zonages" (ZUP, ZEP, ZUS,...), sauf en matière de délinquance puisqu'il compte mettre en place des "zones de sécurité prioritaires". Il compte aussi mettre en oeuvre une "sécurité de proximité".

"Je lutterai contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité par une procédure respectueuse des citoyens, et contre toute discrimination à l'embauche et au logement", assure-t-il.

Concernant l'éducation, la priorité "ira aux zones en difficulté", promet le candidat.

Nicolas Sarkozy (UMP) a annoncé un deuxième Plan de Rénovation Urbaine (PNRU2) consacré aux quartiers "les plus prioritaires". Le deuxième plan devrait être plus "concentré" que le premier qui concernait 480 quartiers.

M. Sarkozy souhaite que la clause d'insertion professionnelle passe de 5 à 15%. Il souhaite désenclaver les quartiers défavorisés par les transports en commun, ainsi que les "internats d'excellence" qui concernent 20.000 jeunes de banlieue.

Eva Joly (EELV) propose de donner un droit d'objection aux habitants de banlieue sur les opérations de démolition pilotées par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Mme Joly souhaite aussi encourager la création d'entreprises par les habitants, développer une offre de transports sécurisée et mettre en place des récépissés pour chaque contrôle d'identité.

La candidate veut modifier le système d'affectation des enseignants "afin qu'aucun enseignant ayant moins de cinq années d'expérience ne soit nommé contre son gré dans les zones sensibles". Les enseignants en zones sensibles bénéficieront d'un allègement des charges horaires devant les élèves.

François Bayrou (MoDem) souhaite la création d'un ministère de l'Egalité qui prendrait en charge "la lutte contre toutes les discriminations, qu'elles soient liées à l'origine, au handicap au sexe, ou à la vie personnelle". Il propose une "évaluation citoyenne des promesses des candidats".

Marine Le Pen (FN) veut organiser dans le cadre d'un plan décennal, la destruction des cités construites dans les années 1955 à 1970 et leur remplacement "par un habitat de taille et d'esthétique traditionnelles, dans le respect de chartes d'insertion paysagère". Elle promet d'inscrire dans la constitution "que chaque Français a droit aux services publics, indépendamment de ses revenus ou de son lieu de résidence".

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) veut mettre "fin aux politiques ciblées", supprimer le ministère de la Ville et réorienter les politiques de droit commun vers "l'accès au droit à la ville pour tous".

Philippe Poutou (NPA) plaide pour un "plan d'urgence social pour les quartiers", "le rétablissement et l'augmentation des subventions aux associations de terrain et aux politiques de prévention", "un programme massif de construction de logements sociaux", "la réhabilitation urgente des immeubles insalubres avec de vraies propositions de relogements décentes et définitives".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.