Cet article date de plus de deux ans.

Conseil national de la refondation : "Il n'y a pas besoin de créer des bidules supplémentaires", lâche Aurélien Pradié (LR)

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Aurélien Pradié s'est dit "surpris" des "libertés" que prend Emmanuel Macron "depuis désormais quelques années avec notre organisation démocratique"

Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, a dénoncé samedi 3 septembre sur franceinfo Emmanuel Macron qui "prend", selon lui,  "des libertés avec notre organisation institutionnelle et donc peut-être même avec notre organisation démocratique" alors que le chef de l'État lance le 8 septembre le Conseil national de la refondation (CNR) auquel sont conviés les partis politiques, des associations et des syndicaux notamment, pour réfléchir à de grandes réformes sociétales.

"Il n'y a pas besoin de créer des bidules supplémentaires", a-t-il lâché. "Au-delà des outils de communication, parce qu'il s'agit principalement de cela, de Conseil de défense en Conseils nationaux de refondation, je pense qu'Emmanuel Macron prend des libertés avec notre organisation institutionnelle et donc peut-être même avec notre organisation démocratique. C'est une alerte que je lance", a-t-il déclaré.

Après tous les partis d'opposition (Nupes, LR, RN), le président du Sénat Gérard Larcher, c'est au tour des principales associations d'élus,  l'Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, de refuser de participer au lancement du CNR : "Je ne suis pas surpris par l'avalanche de refus", dit-il. "Je suis surpris dans la manière dont Emmanuel Macron, depuis désormais quelques années, prend de grandes libertés avec notre organisation démocratique", a-t-il dénoncé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.