Cet article date de plus de six ans.

Des élus "constructifs", issus des Républicains, lancent un nouveau parti

Après l'adhésion de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Thierry Solère à La République en marche, la recomposition se poursuit à droite.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député "constructif" Franck Riester, le 28 juin 2017 à l'Assemblée nationale. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'était attendu, c'est désormais officiel. Dix-neuf élus dits "constructifs", issus de la droite et bienveillants envers Emmanuel Macron, lancent un nouveau parti – Agir, la droite constructive – comme ils l'expliquent dans une tribune publiée dimanche 26 novembre par Le Figaro. Dans un paysage politique français en recomposition, ces élus se démarquent d'anciens membres du parti Les Républicains, comme Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Gérald Darmanin, qui ont choisi de rejoindre le mouvement du président, La République en marche.

Une prise de distance avec Wauquiez

"Notre devoir et notre responsabilité sont d'être utiles et de faire de ce quinquennat une réussite pour la France", écrivent-ils dans la tribune où ils se présentent comme une "force de propositions". "C'est pourquoi nous avons fait le choix de soutenir les réformes engagées dans de nombreux domaines par l'actuel gouvernement mené par un Premier ministre issu de la droite", ajoutent-ils, en référence à l'équipe d'Edouard Philippe.

Parmi les signataires du texte figurent le député Franck Riester, les sénateurs Fabienne Keller et Claude Malhuret, ainsi que l'ancien ministre Frédéric Lefebvre. A l'approche de l'élection du président du parti Les Républicains, ils se démarquent de Laurent Wauquiez, en faisant appel "à ceux qui partagent volonté d'agir et se sentent orphelins d'une droite moderne, réformatrice et modérée". Partisan d'une ligne conservatrice, Laurent Wauquiez est le grand favori du scrutin prévu les 10 et 17 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.