Election présidentielle : les Français se disent majoritairement favorables à l'organisation de primaires
Selon un sondage Ifop pour le "JDD", 59% des personnes interrogées souhaitent une primaire à gauche, et 58% à droite.
Après la pression des politiques, la pression des sondages pour Xavier Bertrand. Les Français se disent majoritairement favorables à l'organisation d'élections primaires, à droite comme à gauche, en vue de dégager des candidats pour l'élection présidentielle de 2022, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Ainsi, 59% des personnes interrogées plaident pour l'organisation d'une primaire à gauche, et 58% à droite, selon cette étude. Ce souhait est particulièrement prégnant chez les sympathisants de La France insoumise (80%), alors que Jean-Luc Mélenchon est donné pour l'heure, d'après plusieurs sondages, en tête des intentions de vote parmi les potentielles personnalités de gauche.
Deux sympathisants LR sur trois favorables à une primaire
A droite, les sympathisants LR se prononcent à 66% pour ce processus qui figure dans les statuts du parti, mais qui fait renâcler la direction qui y voit un facteur de divisions. Plusieurs candidats se sont déclarés à droite pour une éventuelle primaire : Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti ou encore Philippe Juvin.
Mais pour l'heure, seul Europe Ecologie-Les Verts a réellement entériné le principe d'une primaire, qui se tiendra en septembre. En 2017, droite et gauche avaient tenu des primaires, mais aucun des candidats vainqueurs – François Fillon et Benoît Hamon – ne s'était qualifié pour le second tour de l'élection.
Par ailleurs, selon cette même enquête, aucune figure politique actuelle ne ferait mieux qu'Emmanuel Macron. Ainsi, 25% des personnes interrogées estiment que Marine Le Pen ferait mieux que le chef de l'Etat, mais 44% moins bien. A droite, pour Xavier Bertrand, seulement 19% pensent qu'il ferait mieux, 24% moins bien, et 57% ni mieux ni moins bien. Valérie Pécresse obtient des résultats similaires. Mais tous ces concurrents potentiels pour 2022 grignotent du terrain sur Emmanuel Macron par rapport à la précédente vague, début juin.
*Enquête réalisée en ligne du 26 au 27 août auprès d'un échantillon de 1 074 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.