François Bayrou au centre de la primaire de la droite
Nicolas Sarkozy, toujours devancé dans les sondages par Alain Juppé, a choisi d'attaquer son rival en s'en prenant à François Bayrou, soutien affiché du maire de Bordeaux (Gironde).
Le ton monte chez les Républicains. Pour affaiblir Alain Juppé, les Sarkozistes cognent sur François Bayrou. Déjà hier, mercredi 2 novembre, c'était feu nourri sur le président du MoDem. "François Bayrou, c'est l'anti-réforme. Il n'a jamais voté des réformes qu'il fallait mener pour la France", a lancé Éric Woerth, soutien de Nicolas Sarkozy.
Sarkozy n'a pas digéré l'épisode 2012
Nicolas Sarkozy estime lui-même sur Facebook "qu'on ne peut pas sortir du socialisme en confiant les clés de la future majorité à celui qui nous y a fait entrer". Dans sa ligne de mire, l'appel de François Bayrou à voter pour François Hollande, qu'il n'a toujours pas digéré. En ciblant le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), l'ancien président veut donc se faire passer pour le seul véritable candidat de droite et laisse planer le soupçon d'un Juppé soumis aux centristes. Nicolas Sarkozy se dit persuadé que sa stratégie est la bonne et qu'elle lui permettra de refaire son retard, pour au final gagner cette primaire de la droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.