Cet article date de plus de huit ans.

Primaire à droite : le clan Sarkozy très discret sur l'organisation du vote

La Haute Autorité annoncera mercredi 21 septembre la liste officielle des candidats à la primaire de la droite. Le taux de participation sera l'un des enjeux majeurs de la campagne.

Article rédigé par Yannick Falt, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors d'un meeting des Républicains à Limoges (Haute-Vienne), le 14 octobre 2015. (NICOLAS TUCAT / AFP)

"Y penser toujours, n'en parler jamais". Cette célèbre phrase de Léon Gambetta à propos de l'Alsace-Lorraine pourrait s'appliquer à la primaire de la droite aux yeux de Nicolas Sarkozy. Alors que la Haute Autorité annoncera mercredi 21 septembre la liste officielle des candidats, donnant ainsi le coup d'envoi officiel de la campagne, le camp de Nicolas Sarkozy n'a pas encore communiqué sur les dates du scrutin (20 et 27 novembre) ou ses modalités. Encore moins sur les 10.228 bureaux de vote et leurs emplacements. 

Un site internet pour localiser les bureaux de vote

"Il n'est pas obligé d'être idiot, il veut gagner", confie un proche. Car c'est tout le pari des sarkozystes : une "petite" primaire à 1,5 million de participants leur serait favorable, tandis qu'une primaire à 3 ou 4 millions de votants favoriserait à coup sûr Alain Juppé.

Les partisans du maire de Bordeaux font savoir qu'ils seront très vigilants sur l'information du public. Un site internet ouvrira le 30 septembre, afin de permettre à chaque personne souhaitant voter à la primaire de localiser son bureau de vote. "Il faudra longuement répéter cette information", acquiesce le juppéiste Benoist Apparu, dont le camp envisage également de demander au comité d'organisation de la primaire le tirage d'un tract à 20 millions d'exemplaires pour donner l'emplacement des bureaux de vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.