Cet article date de plus de trois ans.

Régionales : "La droite, quand elle est rassemblée, elle gagne", commente la présidente des Pays de la Loire

La présidente réélue de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, s'est félicitée lundi sur franceinfo des bons résultats de la droite au second tour des élections régionales.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christelle Morançais, à Nantes, le 27 juin 2021, après sa réelection comme présidente du conseil régional des Pays de la Loire. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Christelle Morançais, présidente Les Républicains réélue de la région Pays de la Loire, a appelé lundi 28 juin sur franceinfo la droite au "rassemblement" et à "l'unité" alors que la droite républicaine a conservé ses fiefs régionaux à l'occasion des élections départementales et régionales.

>> Résultats des élections régionales : suivez notre direct

"La droite, quand elle est rassemblée, quand elle est unie, quand elle s'ouvre et quand elle porte des valeurs libérales, des valeurs européennes, des valeurs fortes sur le régalien, elle gagne. Par contre, quand elle se rétrécit, quand elle ne s'ouvre pas, elle perd", a-t-elle estimé. "L'objectif de Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez, présidents sortants respectivement des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, est atteint, poursuit la vice-présidente des Républicains. Ils avaient parié sur ce scrutin pour renforcer leur position en vue de la présidentielle de 2022."

"Le message que j'ai envie de leur faire passer à tous, c'est avant tout un [appel] au rassemblement, à l'unité et c'est ce qui manque peut-être aujourd'hui à notre famille politique."

Christelle Morançais

à franceinfo

"On parle souvent de ligne, conclut-elle. Ce n'est pas tant la ligne, c'est la droite qui rassemble. C'est celle-ci qui a gagné dans nos régions. L'ensemble des présidents de région qui ont gagné, quels que soient les territoires, ont fait des listes de rassemblement et c'est ce qui doit nous animer pour les mois à venir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.