Les socialistes veulent bloquer le prix de l’essence
Alors que les prix des carburants viennent de battre un record historique à la hausse avec le litre de super sans plomb à 1,5563 euro, le Parti socialiste se saisit de ce thème très sensible en période de crise.
Hollande
En marge de son déplacement à Nantes aujourd’hui, François Hollande a déclaré qu’il comptait "bloquer temporairement" le prix de l’essence s’il était élu. Avant de plaider en faveur d’un dialogue avec les distributeurs : "Il faut avoir une discussion avec les distributeurs d'essence, il n'est pas possible d'avoir une montée du prix telle qu'elle est aujourd'hui".
Retour de la TIPP flottante
Le candidat socialiste a ensuite évoqué la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers : "Nous avions inventé la TIPP flottante, et bien cette idée devra être reprise" , a-t-il affirmé.
François Hollande rappelle qu’avec la hausse des prix des carburants, l'Etat a des recettes qui augmentent, via les taxes.
La Taxe Intérieure de consommation pour les Produits Pétroliers
Flottante avait été mise en place par le gouvernement Jospin au début des années 2000.
Royal et Ayrault aussi
Hier, Ségolène Royal a plaidé pour un blocage du prix de l’essence, comme elle l’avait déjà fait pendant la primaire socialiste à l’automne dernier : "Il faut que le gouvernement contrôle les entreprises pétrolières pour savoir si elles n'ont pas trop répercuté la hausse du prix du brut sur les prix" , a notamment déclaré Ségolène Royal sur RTL.
Quelques heures plus tard, Jean-Marc Ayrault affirmait que
"dans les périodes d'urgence, les périodes difficiles, on peut utiliser un décret [...] pour bloquer le prix de l'essence pour éviter les effets spéculatifs" . Il était l’invité de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.