Luc Chatel nouveau président du Conseil national des Républicains
Luc Chatel a été élu ce samedi élu président du Conseil national du parti Les Républicains avec 55.3% des voix. Il succède à Jean-Pierre Raffarin à la tête de ce "parlement" du parti. Le député de Haute-Marne était en concurrence avec Michèle Alliot-Marie, candidate de dernière minute de ce scrutin.
A LIRE AUSSI ►►►Michèle Alliot-Marie : la nouvelle épine dans le pied des Républicains
Le député de Haute-Marne et ancien ministre de l'Education, candidat soutenu notamment par Nicolas Sarkozy, a obtenu 532 voix, contre 430 pour sa concurrente Michèle Alliot-Marie. Ce samedi matin, invité de France Info, Luc Chatel avait dit sa volonté de "rassembler " le parti. Après son élection, dans une réaction sur Twitter, le nouveau président du Conseil national du parti Les Républicains s'est tourné vers l'avenir.
Nous allons faire du CN le Parlement moderne d'un parti politique du 21ème siècle. Nous allons le faire ensemble. @lesRepublicains
— Luc CHATEL (@LucChatel) February 13, 2016
Le Conseil national a pour vocation de débattre de la ligne du parti et à mettre au clair "une stratégie politique". Il sera clôturé dimanche midi par un discours de Nicolas Sarkozy.
Le prédécesseur de Luc Chatel, Jean-Pierre Raffarin, avait été élu en 2007, il n'avait pas souhaité se représenter à la tête du Conseil national de son parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.