Gouvernement du NFP écarté : Lucie Castets "appelle les gens à se mobiliser"

La candidate de la gauche à Matignon a appelé à des "mobilisations", après le refus d'Emmanuel Macron de nommer un gouvernement issu du Nouveau Front populaire.
Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, au micro de France Inter le mardi 27 août 2024. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

Invitée de France Inter mardi 27 août, Lucie Castets "appelle les gens à se mobiliser", alors qu'Emmanuel Macron a écarté lundi sa candidature à Matignon. La haute-fonctionnaire, choisie par le Nouveau Front populaire, évoque notamment "les mobilisations dans la vie associative, dans les collectifs". Elle promet de continuer elle-même "de mobiliser pour incarner l'union de la gauche". "Les Français sont très heureux que la gauche soit parvenue à être unie et à le rester, je pense que c'est important de dire qu'on continuera à l'être", assure Lucie Castets. 

Elle critique sévèrement "la décision du président Macron", qui "ne correspond pas du tout à la logique des institutions, c'est extrêmement inquiétant." "La démocratie ne signifie rien aux yeux du président et je trouve ça extrêmement dangereux", juge Lucie Castets. 

"Nous allons nous battre", assure Roussel

Fabien Roussel, invité mardi matin sur France Bleu Nord, a également appelé "à des rassemblements, à a mobilisation". "Les forces de gauche se réuniront mardi après-midi" pour "appeler à des rassemblements", avec tous les Français, mais aussi les élus locaux, les maires, annonce le secrétaire national du Parti communiste français (PCF). "Nous allons nous battre", répète Fabien Roussel, "nous allons appeler les Français à se mobiliser partout là où ils sont, dans les centres-villes, devant les préfectures, dans les jours qui viennent."

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise (LFI), a de son côté proposé sur X que "des marches pour le respect de la démocratie aient lieu."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.