"Ma vie, mon oeuvre, mon scooter" : Jean Sarkozy a déjà écrit ses mémoires
L’affaire est finement jouée de la part de l’éditeur, Marc Grinsztajn, à qui l’on devait déjà le livre-brûlot sur TF1, "Madame, Monsieur, Bonsoir…", qui décortiquait les secrets de fabrication des JT de la Une. Cette fois, il s’agit d’un pastiche signé du seul nom du pastiché. Une première pour un "auteur" encore vivant.
Pour Nova éditions, le risque est mesuré. L’illustre patronyme de son auteur-prétendu promet à l’ouvrage satirique les têtes de gondoles de toutes les librairies de France. Et si Jean Sarkozy saisit la justice afin de faire interdire l’utilisation de son nom pour un livre dont il n’est pas l’auteur, il offrira dans ce cas à "ses" mémoires un battage médiatique qu’il ne souhaite sans doute pas. "A toutes les étapes, on a veillé à ce que, pour le lecteur moyen, même très myope et très pressé, il n’y ait aucune confusion possible : c’est un ouvrage dans la plus pure tradition du livre satirique", nous explique Marc Grinsztajn.
Du titre – "Ma vie, mon œuvre, mon scooter" – à la quatrième de couverture (ci-contre), la confusion n’est, de fait, guère possible. Le lecteur "très myope" lèvera ses derniers doutes à la délectable lecture des bonnes feuilles publiées ce matin par Libération . "Car parfois, on va très loin", poursuit Marc Grinsztajn. Extrait…
… "Dans ce rêve, je participais légitimement à l’émission" (L’Ecole des fans, ndlr).
"Voilà ce qui s’y passait : c’était très court. Le gros monsieur rigolo me demandait :
-- Alors, mon bonhomme, qu’est-ce qu’il fait ton papa ?
-- Il bouge, je répondais.
Il y avait des rires dans la salle.
-- C’est merveilleux ! s’exclamait le gros monsieur. Les enfants sont merveilleux. Tu as bien de la chance, mon bonhomme, d’avoir un papa qui bouge. Sinon, qu’est-ce qu’il fait d’autre ?
-- Il nique ta femme, je répondais".
Jean Sarkozy, le vrai, n’a pas encore réagi officiellement à la publication de "ses" mémoires. Le très actif conseiller général des Hauts-de-Seine a "un emploi du temps très chargé, particulièrement aujourd’hui et toute la semaine", nous a-t-on fait savoir à son secrétariat.
_ "Ma vie, mon œuvre, mon scooter" (Nova éditions) est mis en place dès cet après-midi dans les premières librairies.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.