Cet article date de plus de huit ans.

Manuel Valls annonce une baisse de 7 points des cotisations sociales des agriculteurs

Le Premier ministre a annoncé devant les députés, lors des questions au gouvernement, une baisse de 7 points des cotisations sociales pour les agriculteurs, pour un coût de 500 millions d’euros. Il a demandé à la FNSEA de faire cesser les manifestations et à la profession de "prendre ses responsabilités" et se "réformer".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le Premier ministre s'exprimait devant les députés lors questions au gouvernement à l'Assemblée nationale © Capture d'écran LCP)

Alors qu’il s’exprimait devant les députés lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs. Il a par ailleurs annoncé une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015, de façon à répondre à la crise agricole.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... les paysans en France

Manuel Valls avait reçu un peu plus tôt à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin, ainsi que le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, à qui il a demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs". 

Les agriculteurs doivent "assumer leurs responsabilités"

"Avec ces crises, a expliqué Manuel Valls, la profession est également devant des défis considérables et doit se restructurer, partout et pas seulement en Bretagne, car l’Etat ne peut pas assumer toutes les responsabilités dans une économie ouverte. L’Etat a pris ses responsabilités : la profession doit maintenant assumer les siennes ."

 

"Les agriculteurs doivent maintenant prendre leurs responsabilités" - Manuel Valls

Pour le président de la Coordination rurale, Bernard LAHN, invité ce soir sur France Info, il s'agit essentiellement d'effet d'annonces. Et il dénonce un arrangement entre le gouvernement et la FNSEA pour calmer le jeu avant le Salon de l'agriculture, qui débute le 27 février.

Les manifestations continuent, notamment à Rennes

Alors que le Premier ministre s'exprimait, les agriculteurs manifestaient à Rennes ce mercredi après midi. Ils sont notamment réunis devant la préfecture de Rennes. Des déchets ont été déversés devant le bâtiment et un feu a été allumé selon France Bleu Armorique. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Dans le même temps, la rocade est bloquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.