Manuel Valls concocte un nouvel agenda de réformes
Il y a le Manuel Valls qui montre les muscles. Celui qui explique à ceux qui lui rendent visite que s'il est entravé, s’il ne peut plus être lui-même, alors il ne continuera pas. Une forme d’avertissement répété pour sa majorité parfois indisciplinée… et pour le chef de l’Etat. Manuel Valls aime le rapport de force permanent, que la pression ne retombe jamais.
Nouvel agenda de reformes
Mais il a aussi le Manuel Valls qui demande du temps. Après 180 jours à Matignon, il assure qu'il n'a pas tout fait, que toutes les réformes ne seront pas adoptées dans les trois mois qui viennent et qu'il lui reste beaucoup de choses à faire. C'est pour cela que son entourage travaille en ce moment sur un nouvel agenda de réformes.
Horizon : la fin du quinquennat
Manuel Valls pense qu’il sera Premier ministre jusqu’à la fin du quinquennat et qu’il peut obtenir des résultats, redresser le pays d’ici 2017. En revanche, pas question de se projeter au-delà avec qui que ce soit, ni d’évoquer la future présidentielle ou la suite. C’est la dernière prudence de Manuel Valls, après six mois à Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.