Cet article date de plus de neuf ans.

Loi Macron : nouveau passage en force

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Loi Macron : nouveau passage en force
Loi Macron : nouveau passage en force Loi Macron : nouveau passage en force (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Alors que le projet de loi arrive en deuxième lecture à l'Assemblée, ce mardi 16 juin, le Premier ministre va dégainer le 49-3.

Manuel Valls va de nouveau engager la responsabilité du gouvernement, ce mardi 16 juin, afin de permettre l'adoption de la loi Macron sans vote. Faute de majorité assurée à l'Assemblée, le Premier ministre aura donc recours à l'article 49-3.

Si l'objectif du gouvernement est d'aller vite, c'est également un moyen de contourner l'opposition des frondeurs et des écologistes. "Cette méthode ne me gêne pas quand c'est pour l'intérêt général (...) C'est pour aller de l'avant", assure le député PS, François Loncle, au micro de France 2.

"Plus de majorité à l'Assemblée"

De leur côté, le Front de gauche et Les Républicains vont déposer une motion de censure dans les prochaines 24 heures. "Nous avons un Premier ministre et un président de la République qui n'ont plus de majorité à l'Assemblée et qui utilisent cette arme du 49-3, qui ne peut pas être utilisée autant qu'on le souhaite", souligne Thierry Solère, député Les Républicains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.