Mariages chinois : le sénateur-maire de Tours mis en examen
"M. Jean Germain, sénateur-maire de Tours, a été entendu mercredi 30 octobre par les trois juges d'instruction chargés de l'affaire dite des 'mariages chinois' comme il le demandait depuis plusieurs mois ", a annoncé son avocat, Me Dominique Tricaud, dans ce communiqué relayé par la municipalité. A l'issu de cet entretien, jeudi, les juges ont décidé de le mettre en examen pour complicité passive.
Ils "ont estimé qu'à ce stade de l'information, il pouvait exister des charges leur permettant de soupçonner Jean Germain d'avoir été informé des faits de prise illégale d'intérêt commis par madame Lise Han ", a précisé Me Tricaud. "Aucun enrichissement d'aucune sorte n'a été relevé à l'encontre de Jean Germain ", lit-on encore dans le communiqué.
Des "noces romantiques en Touraine"
Entre 2007 et 2011, des jeunes Chinois venaient se marier symboliquement à Tours et le maire mettait son écharpe tricolore pour célébrer les "unions". Ces "Noces romantiques en Touraine ", organisées par Lise Han, par ailleurs une ancienne salariée de la municipalité sont soupçonnées d'être entachées d'irrégularités au préjudice de la ville de Tours et de la communauté d'agglomération.
Fin mai, la justice avait demandé la levée de l'immunité parlementaire de Jean Germain mais cette levée avait été refusée par le Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.