Marine Le Pen, au centre du jeu au Salon de l'Agriculture
Marine Le Pen était très attendue au Salon de l'Agriculture. Attendue par les agriculteurs et visiteurs, au vu de la cohue qu'a suscitée son arrivée à la Porte de Versailles dans la matinée, alors que les portes du salon étaient déjà ouvertes au public. Attendue également car, sans se montrer, la présidente du Front national est depuis quelques jours au centre des conversations et déclarations dans les allées du rendez-vous international du monde agricole. Successivement, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls ont attaqué le FN, selon eux une mauvaise réponse à la crise.
"Pas en terrain conquis"
En s'arrêtant quasiment à tous les stands, en serrant des dizaines de mains et saluant la foule nombreuse, Marine Le Pen était venue labourer un terrain agricole qui n'est pas forcément acquis au Front national, en tout cas traditionnellement, même si la tendance a véritablement changé depuis plusieurs années. Elle n'est pas "en terrain conquis parmi la profession agricole ", explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'institut de sondage Ifop.
Marine Le Pen arrive au salon de l'agriculture...C'est la cohue...Elle veut rester plus de 8h sur place #SIA2015 pic.twitter.com/RhpMz9nsYH
— Langlet Julien (@julien_langlet) February 26, 2015
Marine Le Pen a décidé de faire de la ruralité l'un de ses thèmes forts de campagne pour la prochaine élection présidentielle : "Aujourd'hui il y a une véritable politique d'injustice mise en oeuvre à l'égard de cette ruralité ". Une proximité voulue qui est dénoncée par le principal syndicat d'agriculteurs, la FNSEA. Pas de quoi refroidir la présidente du Front national, qui avait décidé de faire de sa venue au Salon de l'Agriculture un événement mémorable, avec l'objectif annoncé de battre le record de présence de François Hollande la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.