Cet article date de plus de douze ans.

Marine Le Pen lance un appel aux maires pour obtenir ses parrainages

Invitée sur France 2, la présidente du Front National annonce qu'elle a récolté 452 promesses de présentation. Il lui en manque 48 pour avoir le droit d'être candidate à l'élection présidentielle.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"J'aurais aimé me libérer de cette parenthèse extrêmement pénible" , regrette Marine Le Pen. Une parenthèse qui pourrait l'empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle, puisqu'elle n'aurait toujours pas réuni les 500 sésames nécessaires. La récolte devient pourtant urgente : pour pouvoir être candidate, il ne lui reste que dix jours ouvrables.

"Effectivement, je ne serai peut-être pas candidate à l'élection présidentielle"

Or la tendance ne semble pas être en faveur de la présidente du Front National. "J'avais recueilli 475 promesses de parrainages; 23 maires sont revenus sur cette promesse, j'ai donc 452 parrainages aujourd'hui. Il m'en manque 48, c'est beaucoup" , explique Marine Le Pen. "Sinon, le 16 mars, date définitive, eh bien effectivement, je ne serai peut-être pas candidate à l'élection présidentielle" .

La candidate à la candidature lance donc un appel aux maires de France : "je ne peux évidemment que remettre non seulement mon sort mais le sort de la démocratie française à une poignée d'hommes et de femmes qui sont eux-mêmes respectueux de la démocratie" .

Depuis le début de la campagne, Marine Le Pen craint de ne pas obtenir ses 500 signatures. Elle avait même demandé au Conseil Constitutionnel la mise en place de l'anonymat pour les parrainages d'élus, afin d'éviter les pressions. Une requête rejetée le 21 février dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.