Cet article date de plus de treize ans.

Marine Le Pen prend la tête du Front national

La fille de Jean-Marie Le Pen obtient deux tiers des voix, contre un tiers à Bruno Gollnisch. Le résultat ne sera officiellement proclamé que dimanche matin, à l'issue du congrès, à Tours. Mais le dépouillement a eu lieu et le secret n'a pas tenu...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quand une Le Pen en chasse un autre... C'est donc Marine Le Pen qui va succéder à son père, Jean-Marie. Les militants du Front national l'ont largement préférée à Bruno Gollnisch : selon le journal Le Monde, Marine Le Pen a obtenu deux tiers des suffrages.

Les 23 à 24.000 adhérents du Front national ont voté en préambule du congrès de Tours. Une première dans l'histoire du parti : jusque là, Jean-Marie Le Pen était reconduit dans ses fonctions par "acclamation" lors des congrès.
_ Le résultat du suffrage ne devait être proclamé que dimanche matin, mais le secret n'aura pas tenu bien longtemps.

Marine Le Pen devient donc, à 42 ans, présidente du mouvement fondé par son père en 1972. Députée européenne, chef de file du FN dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est elle qui sera la candidate du parti d'extrême-droite à la prochaine présidentielle, en 2012.

Elle ne renie aucun des fondamentaux frontistes, comme la "référence nationale, le retour de la peine de mort ou la sortie de l'euro et de l'Union européenne.
_ Mais elle adopte un registre beaucoup plus social, et fait souvent appel aux "valeurs de la République" ou à la laïcité dans ses interventions, en rupture avec la tendance contre-révolutionnaire de l'extrême droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.