Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Dimanche en politique" invite Alexis Corbière et Florian Philippot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 29min
Florian Philippot estime que "le mépris a été évident" dans la gestion de la crise en Guyane
Florian Philippot estime que "le mépris a été évident" dans la gestion de la crise en Guyane Florian Philippot estime que "le mépris a été évident" dans la gestion de la crise en Guyane (FRANCE 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alexis Corbière, porte-parole du candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, et Florian Philippot, vice-président du FN et soutien de Marine Le Pen, sont les invités du magazine politique de France 3.

Le 26 mars, le nouveau numéro de "Dimanche en politique" présente un dispositif inédit. A quelques semaines du premier tour de la présidentielle, le 23 avril prochain, Francis Letellier reçoit deux invités sur le plateau : Alexis Corbière pour la France insoumise du candidat Jean-Luc Mélenchon et, face à lui, Florian Philippot, vice-président du FN de la candidate Marine Le Pen.

Aux frontières opposées d’un échiquier politique en mouvement, deux visions et deux projets pour la France s’affrontent.

La crise en Guyane occupe le débat

Marine Le Pen s'est rendue en Guyane en décembre : elle dénonce la perte d'autorité du gouvernement et le mépris de l'Outre-Mer. Pour Florian Philippot, "Le mépris a été évident. La ministre ne veut même pas y aller, on envoie un comité de hauts fonctionnaires. Je pense qu'il faut arrêter de considérer que ces territoires sont en marge de la République, il faut créer un grand ministère de la Mer et de l'Outre-Mer, parce qu'il y a plein de richesses dans l'espace maritime français."

"Il faut d'abord régler les problèmes de fond, il y a un problème d'insécurité dont chacun parle là-bas" estime le vice-président du Front national. "Marine Le Pen était allée à Saint-Laurent du Maroni, elle l'a bien vu avec le maire qui l'avait accueillie. Il y a un problème d'insécurité lié à une immigration clandestine. Il faut maîtriser nos frontières. La Guyane est avec le Brésil la plus grande frontière de France, je crois que personne ne le sait véritablement. Et puis il faut aller sur le fond du problème économique et social. Nous proposons une zone ultramarine d'investissement prioritaire, revoir l'octroi de mer, parce que la vie est trop chère [...]".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.