Présidentielle 2022 : où se situent les électorats de Marine Le Pen et Emmanuel Macron ?
La journaliste Lise Vogel analyse, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo lundi 11 avril, à quoi ressemblent les électorats des deux candidats arrivés en tête au premier tour de l'élection présidentielle.
Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, la journaliste Lise Vogel décrypte la géographie des électorats de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. "Les zones de forces pour l'électorat d'Emmanuel Macron" se situent plutôt dans l'ouest du pays, "notamment sur cette façade atlantique. Le président sortant trouve également une grande partie de ses électeurs dans la région Rhône-Alpes", décrit-elle. Concernant Marine Le Pen, "les zones de forces en termes d'électeurs, c'est plutôt le pourtour méditerranéen, Corse comprise, également le centre de la France et puis bien sûr le nord et l'est du pays".
Les grandes villes se tournent davantage vers Emmanuel Macron
La journaliste rapporte qu'en terme de nombre de communes "c'est Marine Le Pen qui arrive première. Elle en remporte près de 20 000, beaucoup plus qu'Emmanuel Macron". En revanche, le candidat LREM est arrivé en tête du premier tour parce qu'il "remporte les grandes villes, par exemple Paris où il avait déjà réalisé un très bon score en 2017". "L'électorat de Marine Le Pen se situe plutôt dans les zones rurales et périurbaines, par exemple dans le département du Pas-de-Calais où elle arrive en tête", souligne Lise Vogel. Elle conclut en expliquant que l'électorat d'Emmanuel Macron se trouve plutôt dans "les zones les moins pauvres de France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.