Présidentielle : des bus à l'effigie de Marine Le Pen sillonnent la France
Pour sa campagne, la candidate RN a décidé d'innover en s'offrant les services d'une quinzaine de bus grimés aux couleurs de son projet. Mais cette pratique pourrait être contraire aux règles de la campagne présidentielle.
C'est l'innovation marketing de la campagne du Rassemblement national, en 2022 : depuis quelques semaines, une quinzaine de bus à l'effigie de Marine Le Pen sillonnent les routes de France. Le dispositif pourrait contrevenir aux règles de financement de la campagne, car considéré comme un affichage sauvage. "Le premier risque, c'est de ne pas être remboursé de tous les frais", rapporte maître Louis le Foyer de Costil, avocat spécialiste en droit électoral.
Une opération controversée
L'opération avait déjà été tentée par le Rassemblement national lors des dernières élections régionales. La Commission nationale des comptes de campagne avait refusé de rembourser les frais de flocage, estimés à 15 000 euros. La décision est aujourd'hui contestée par le parti. Au-delà du risque financier, l'opération de communication pourrait servir d'argument en cas de contestation du résultat de l'élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.