Rentrée politique de Marine Le Pen : la politique d'Emmanuel Macron qualifiée de "subtil mélange de marketing et de malhonnêteté"
À l'ordre du jour de cette journée qui marque le retour de Marine Le Pen sur la scène politique : l'inauguration d'une braderie et un discours de politique nationale très offensif. C'est avec un grand sourire que la présidente des députés RN se livre à l'un de ses exercice préférés : aller au contact d'habitants acquis à sa cause. Elle se plie à l'exercice obligé des selfies, puis le ton devient plus offensif lorsque Marine Le Pen prend le micro pour son discours.
Première de ses cibles : le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. L'interdiction de l'abaya ? Cela devrait être effectif depuis 2004 d'après elle. Et elle ironise sur le slogan "Un professeur devant chaque élève" : "La question éducative résume à mon sens la politique d'Emmanuel Macron : un subtil mélange de marketing et de malhonnêteté."
Ces mots, Marine Le Pen les associe également à la politique migratoire d'Emmanuel Macron, qualifiée de "laxiste" et de véritable "faillite". Quelques tacles aussi sur le pouvoir d'achat, et le refus du gouvernement de baisser la TVA sur les produits alimentaires notamment.
Les élections européennes dans le viseur
Pour changer tout cela, Marine Le Pen donne un rendez-vous à ses militants : "La date de notre prochain rendez-vous avec l'Histoire est connue, c'est le 9 juin 2024 : les élections européennes seront un rendez-vous démocratique essentiel pour les Français."
"L'Union européenne est un accélérateur de nos maux et de notre longue glissade."
Marine Le Pendans son discours à Hénin-Beaumont
Pour ces élections européennes, son fils spirituel Jordan Bardella va affronter sa nièce Marion Maréchal, qui va porter les couleurs de Reconquête !, le parti d'Eric Zemmour. Une candidature qui ne surprend pas Marine Le Pen : "Ce n'est une surprise pour personne. La concurrence, c'est la démocratie. Nous verrons, au fur et à mesure des semaines, si ce qu'ont à dire ceux qui sont en concurrence dans le camp national est très différent de ce que nous proposons."
Elle promet de faire dès la semaine prochaine des propositions pour "réunir tous ceux qui sont attachés à la Nation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.