VRAI OU FAKE : de Jean-Marie à Marine Le Pen, quelle rupture entre le RN et le FN ?
En succédant à son père a la présidence du Rassemblement national en 2011, Marine Le Pen s'est-elle également éloignée de ses idées ? On fait le point.
Marine Le Pen dit s'être écartée de l'héritage de son père, Jean-Marie Le Pen. Mais existe-t-il une vraie rupture entre le Rassemblement national et le Front National d'il y a 40 ans ? En prenant la tête du parti, Marine Le Pen a entamé une phase de dédiabolisation, évitant les propos polémiques. "C'est changer la façon dont les Français voient le FN. Il ne s'agit pas de changer le FN lui-même, mais plutôt le regard que portent les Français sur le FN", explique Gilles Ivaldi, chercheur au CNRS et spécialiste de l'extrême-droite.
Les fondamentaux restent les mêmes
Sur l'économie, Marine Le Pen a pris ses distances avec son père : exit le libéralisme, la candidate du RN avance davantage de mesures sociales. Les fondamentaux, comme la fin du regroupement familial, l'expulsion systématique des clandestins délinquants et criminels étrangers ou encore la réhabilitation de la peine de mort, restent en revanche les mêmes. Jean-Marie Le Pen y a toujours été favorable, tout comme sa fille, qui souhaite soumettre la question à un référendum… jusqu'il y a quelques jours. Le référendum est d'ailleurs "un élément central du FN (…) depuis les origines", note Gilles Ivaldi. Si le changement a bien eu lieu sur la forme, les mesures proposées par le Rassemblement national correspondent bien au socle idéologique du parti historique de Jean-Marie Le Pen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.