Cet article date de plus de treize ans.

Mediator : rapport accablant de l’Igas, le patron de l’Agence du médicament est limogé

Dans un rapport sans complaisance, l’Inspection générale des affaires sociales dénonce la "tolérance inexplicable" à l’égard du Mediator. Le ministre de la Santé s’en prend au laboratoire Servier et à l’Agence française du médicament dont le patron est "démissionné" sur le champ. L'Afssaps sera désormais financée par l'Etat, et non plus les laboratoires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dans son rapport remis au ministre de la Santé Xavier Bertrand, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) met d’abord en accusation le laboratoire Servier, fabricant du médicament, et son "positionnement en décalage par rapport aux effets pharmacologiques du médicament".
Avant de dénoncer la "tolérance inexplicable" de l’Agence française du médicament (Afssaps) à l’égard de ce produit, estimant que le système de pharmacovigilance n’a pas fonctionné.
L’Igas souligne enfin le rôle des "différents ministres de la Sécurité sociale et de la Santé", accusé de ne pas avoir procédé au déremboursement d’un médicament jugé inefficace.

Dans un discours tout aussi virulent, le ministre de la Santé a pointé la "responsabilité première et directe" des laboratoires Servier, qui ont commercialisé ce médicament pendant 33 ans.
_ Xavier Bertrand reconnaît des "défaillances graves" dans le système français du médicament. Et promet de "rebâtir un nouveau système de sécurité sanitaire" afin qu’il n’y ait pas, demain, "un nouveau Mediator".

  • Cliquez sur ce lien pour consulter les 3.000 pages d'annexes du rapport de l'IGAS

    Patron de l'Afssaps limogé

    Le patron de l’Agence du médicament (Afssaps) est "démissionné" par le ministre de la Santé. Xavier Bertrand annonce que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, actuellement financée pour l’essentiel par les laboratoires, sera bientôt financée directement par l’Etat.

    Enfin, "il doit y avoir et il y aura indemnisation" des victimes du Mediator, promet Xavier Bertrand.
    _ Retiré du marché français en novembre 2009, le Mediator aurait provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes qui, pour beaucoup, se l’étaient fait prescrire par leur médecin comme coupe-faim.

    Conformes à leur ligne de conduite jusqu'à présent, les laboratoires Servier persistent et signent : dans un communiqué, les fabricants du Mediator s'étonnent que le rapport de l'Igas puisse leur faire porter des responsabilités "qui ne leur apparaissent pas conformes à la réalité".

    Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.