Pour Mélenchon, Sarkozy fait du "recyclage du vocabulaire de la Collaboration"
L'ancien candidat à la présidentielle du Front de gauche a estimé sur France Inter que battre le président candidat était une "œuvre de salubrité publique".
"C'est une œuvre de salubrité publique" que "de faire battre" Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon était remonté, vendredi 27 avril, sur France Inter. L'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle a estimé que le candidat de droite était "en train d'extrême droitiser la droite" en utilisant des mots "directement tirés de la Collaboration".
"La phrase qui consiste à dire 'se faire traiter de fasciste par un communiste est un compliment' est une reprise mot pour mot d'une phrase de Pierre Laval, le collabo, de la même manière que parler de fête du travail et dire que c'est le 'vrai travail', c'est mot pour mot le texte de l'affiche du maréchal Pétain en 1941", a remarqué le candidat qui a récolté 11,1% des voix au premier tour.
FTVi a tenté de retrouver la trace de la phrase attribuée à Pierre Laval, sans succès. En revanche, l'affiche à laquelle fait référence Mélenchon est un photomontage qui a beaucoup circulé ces derniers jours sur internet. L'affiche originale ne fait pas mention du "vrai travail".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.