Le torchon brûle entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent
Rien ne va plus entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. Les leaders de la France insoumise et du PCF se sont livrés ce week-end à un duel à distance.
Le secrétaire général du Parti communiste, Pierre Laurent, n’a pas digéré l'absence de Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l'Humanité. Après plusieurs petites phrases assassines, auxquelles a répondu le leader de la France insoumise, Pierre Laurent a appelé à l'unité ce dimanche après-midi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) : "Ici toutes les forces sociales et politiques engagées dans la bataille ont été invitées. Nous n'en opposons aucune l'une à l'autre. Nous voulons qu’elles s'additionnent."
Pas de rassemblement commun samedi
Le leader communiste a ensuite fait scander le mot "unité" à la foule de la Fête de l'Huma. Quelques heures plus tôt, Pierre Laurent déclarait que "le rassemblement de la gauche, ce n’est pas un seul homme qui peut le réaliser, c'est le rassemblement du peuple". Des attaques peu goûtées par Jean-Luc Mélenchon pour qui la direction communiste est "en perdition". Ces joutes verbales alimentent une guerre des chefs au grand regret des militants communistes. "C'est dommage pour toute la gauche", selon le militant PCF Christian Gay. Pour l'unité, il faudra patienter. Pierre Laurent ne manifestera pas avec Jean-Luc Mélenchon le 23 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.