"On en a marre, on n'est pas là pour ça" : des militants de la Nupes lassés par les polémiques sur les derniers tweets de Jean-Luc Mélenchon
La gauche veut avancer loin des posts de Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs meetings contre le projet de loi immigration sont organisés en ce moment, avant l'arrivée du texte à l'Assemblée nationale, lundi 11 décembre, le premier avait lieu lundi soir à la Bellevilloise, à Paris. Et en pleine polémique sur les propos du leader insoumis sur la journaliste Ruth Elkrief, plusieurs militants le disent clairement : ils veulent parler d'autre chose.
Trois militantes de gauche rencontrées au meeting esquissent ainsi un mouvement de recul quand on vient leur parler du nouveau post de Jean-Luc Mélenchon du X, anciennement Twitter. "Je ne vais pas commenter", balaie la première. "On en a marre, on n’est pas là pour ça, on est là pour la fraternité", tranche la seconde. "On n'est pas là pour commenter des tweets, des commentaires de commentaires et des petites phrases", poursuit la dernière, qui glisse : "Ce n'est pas ça, pour nous, la politique."
"Cavalier seul"
Rattrapés depuis des mois par les sorties du leader des Insoumis, au moment des émeutes ou de l'attaque du Hamas, ceux qui croient encore à l'union des gauches veulent faire de cette nouvelle polémique un non-sujet pour éviter d'alimenter un feuilleton. "Jean-Luc Mélenchon fait cavalier seul et s'isole de plus en plus, je ne sais pas où il va. C'est son affaire", estime Etienne, un jeune écologiste.
D'autres, même hors de La France insoumise, pensent au contraire que Jean-Luc Mélenchon n'est pas une option, comme Sylvie. "On ne peut pas faire sans Jean-Luc Mélenchon. C'est lui le plus connu, c'est lui qu'on entend le plus, qu'on va rechercher le plus, lui dont on est à la traque de la moindre réflexion, ça c'est inévitable." Il faut, selon elle, avancer sur des combats communs, en attendant que l'Insoumis revienne à la raison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.