"Mensonge" et "transparence", élus mots de l'année
Alors que le public a voté pour le premier, le jury de lexicologues et journalistes a tranché pour le second, au festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre).
Les mots de l'années sont tout simplement antonymes. Alors que le jury du Festival du mot de La Charité sur Loire (Nièvre) a choisi, jeudi 23 mai, le mot "transparence", les 75 000 votants du public ont élu le mot "mensonge".
"Parmi les mots qui ressemblent à ce qu’ils expriment, en voici un, "transparence", qui réclame la visibilité de ce que l’on soupçonne caché", commente Alain Rey, linguiste et lexicographe, président du jury. Et de souligner : "En outre, on ne réclame la transparence que lorsque l’opacité règne."
De leur côté, les internautes de 20 Minutes, France Inter, TV5Monde, du Festival du Mot, et les habitants de La Charité-sur-Loire ont opté pour "mensonge(s)" qui recueille près de 37% des voix, tandis que "transparence" arrive en cinquième position, après "fraude", "couac" et "déficit", explique le site du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.